www.4clay.com Revue d'affaires du BBB
Tamponner l'argile à l'aide de tampons à céramique de www.4clay.com Voir le panier
Version française de la page Web
Site web en espagnol
English language version of webpage
Translations
Œuvres d'art de Joel Socwell Fabriqué aux États-Unis questions produits formulaires de commande exemples Comment utiliser les outils de marquage de l'argile Accueil
Cliquez ici pour en savoir plus sur les tampons de poterie

Comment utiliser les tampons et les rouleaux d'argile.



Si vous lisez ces lignes avant d'acheter un tampon et que vous réfléchissez au type de modèle à soumettre pour un tampon personnalisé, n'oubliez pas que certains modèles sont plus faciles à utiliser que d'autres.   Si vous avez beaucoup de petites lettres de texte ou d'autres détails, votre tampon nécessitera plus de compétences et d'expérience pour être utilisé.   Vous pouvez envisager un modèle plus audacieux et simple qui sera plus facile à utiliser, surtout pour votre premier tampon.   Nous pouvons découper des tampons très complexes, mais cela ne signifie pas qu'ils sont faciles à utiliser.   Comme pour la plupart des méthodes de travail de l'argile, le savoir-faire et l'expérience influent sur les résultats.   Les potiers expérimentés font un travail remarquable avec des tampons très complexes, mais je ne recommande pas à tout le monde de commencer par là.   Le vieil adage « moins, c'est plus » s'applique certainement aux modèles de tampons pour des résultats faciles et amusants.
Démonstration de tamponnage de votre nom sur le fond d'un pot en céramique Vous pouvez regarder cette vidéo de démonstration de Bear Hands Art Factory, qui montre la technique de tamponnage sur le fond de pièces de différentes tailles et formes. Notez qu'elle utilise l'un de nos tampons pour argile et de l'amidon de maïs comme agent de démoulage. Le support est un Stamp-Eaze Si vous apposez un logo sur le côté d'un récipient, il s'agit d'un procédé différent. Habituellement, des médaillons plats d'argile sont estampés sur une table pour servir de support, puis fixés sur le récipient à l'aide d'une technique de guillochage et de collage à la barbotine.
Marques de tampon pour argile dans le grès Le tamponnage de l'argile est comme toutes les autres techniques artistiques, il faut de la pratique pour savoir quand il faut tamponner, avec quelle force il faut appuyer, et quand d'autres outils sont nécessaires en plus du tampon lui-même.   Entraînez-vous sur quelques pièces de rebut avant d'aller marquer votre meilleure œuvre.   Tout le monde veut aller directement à l'atelier et essayer le nouveau tampon sur un morceau d'argile, mais il n'y a rien de plus frustrant que de faire une mauvaise marque sur une excellente pièce que vous avez mis beaucoup de temps à faire.   Laissez l'argile atteindre la bonne fermeté pour obtenir les meilleurs résultats. L'utilisation de tampons avec des argiles à base d'eau comporte un facteur temporel.   Comme pour la plupart des techniques de travail de l'argile, la pratique est le meilleur moyen d'obtenir de bons résultats.   Si vous n'obtenez pas les résultats escomptés après quelques essais et erreurs, certaines des techniques suivantes pourraient vous aider. Les variables de ce qui fonctionne avec le tamponnage de l'argile sont l'argile elle-même, l'emplacement de la marque sur la pièce, et la taille et la surface de l'outil de tamponnage que vous utilisez.

Exemple de marquage de l'argile avec un tampon en bois Si vous travaillez avec de l'argile à base d'eau, laissez-la sécher un peu avant de tamponner.   Dans mon atelier, cela signifie souvent la nuit (sous une couverture souple), mais votre atelier peut être différent.   Notre tampon à surface en bois et notre Signature Writer (R) Surface ont une profondeur d'environ 3 mm, et si vous faites attention à ne pas appuyer trop profondément, vous devriez être en mesure d'obtenir une belle marque sans toucher le fond de la base du tampon.   Si le bord de l'outil laisse une marque, il suffit de la lisser avec le doigt.   Si vous tamponnez directement sur l'œuvre comme ici, vous devrez peut-être faire rouler le tampon de gauche à droite autour de la courbe du pot pour obtenir les meilleurs résultats. Cela fonctionne bien pour les petits tampons.   Si le tampon est trop grand pour être pressé directement sur l'œuvre, vous devrez peut-être utiliser un médaillon d'argile qui sera d'abord tamponné puis fixé.

Marque de fabricant ou coupe pour les argiles céramiques De nombreux potiers veulent tamponner le centre du fond de leur œuvre tournée.   C'est aussi l'un des endroits où il est le plus difficile de faire fonctionner une marque complexe.   La pièce est généralement un peu concave sur le fond, et même si elle est plate, une fois que vous commencez à appuyer sur l'outil de tamponnage, le fond se déplace vers le bas, au centre plus que sur les bords.   Cela peut conduire à un problème où le centre de la marque n'est pas aussi profond que l'extérieur.   Il s'agit d'un problème courant, que le tampon lui-même ne peut éviter que dans une faible mesure.   Sur demande, nous pouvons parfois faire en sorte que les éléments centraux d'un motif soient légèrement plus hauts au milieu du tampon que le bord extérieur.   Mais les 3 solutions les plus efficaces sont les suivantes :
1. Soutenez l'argile de l'intérieur pendant que vous la tamponnez.
2. Gardez votre marque petite et simple (19 mm ou moins)
3. Marquez un autre emplacement.

Lorsque la taille du tampon atteint environ 50 mm, il vaut mieux utiliser la technique du médaillon.   Cela signifie qu'il faut d'abord tamponner un médaillon plat d'argile, puis attacher le médaillon d'argile à votre pièce avec la méthode du guillochage et du collage à la barbotine.   Cela présente un avantage supplémentaire lorsque vous émaillez la pièce, car vous pouvez essuyer cette zone en relief pour définir l'espace de la marque.   Vous pouvez bien sûr marquer directement sur l'œuvre OU vous pouvez marquer une plaque avant de la travailler à la main.   Mais pour la plupart des productions de tasses par exemple, la technique du médaillon permet d'éviter les problèmes de distorsion lorsqu'on tente de presser une grande image directement sur une pièce.   Certains tampons sont si grands que vous devrez peut-être utiliser une presse pour obtenir la meilleure marque, car le poids de votre corps ne suffira peut-être pas à enfoncer un tampon de 76 mm ou 101 mm dans l'argile sans trop d'effort.
Utilisation d'huile végétale sur le tampon pour le libérer de l'argile Agents de démoulage :

La surface de nos tampons se libérera facilement de l'argile si toutes les conditions sont réunies, mais que faire si elles ne le sont pas ?   Pour éviter tout problème, il est toujours bon d'utiliser un agent de démoulage, que ce soit sur le tampon lui-même ou sur la surface de l'argile.   Le choix est vaste et dépend en partie du type de matériau de l'outil que vous utilisez et du type d'argile.   Pour les tampons à surface en bois, si vous appliquez une très fine couche d'huile végétale sur la surface du tampon, vous obtiendrez une bonne marque même si l'argile est un peu trop humide.   Je l'applique à l'aide d'un petit pinceau de 5 mm, en veillant à bien faire pénétrer le produit dans les petites zones du modèle.   L'huile végétale fonctionne bien à la fois sur les tampons en bois et sur nos tampons Signature Writer (R) de qualité supérieure.   Si vous avez des difficultés à extraire l'argile des zones de détail de votre tampon, essayez d'utiliser un agent de démoulage, cela résout presque toujours le problème.   Il se peut que vous deviez appliquer une nouvelle couche sur le tampon après un certain nombre de marques.
Agent de démoulage pour tampon d'argile Nos clients nous ont dit que le meilleur agent de démoulage à utiliser sur les tampons était peut-être le WD-40.   Cela fonctionne particulièrement bien sur les tampons à logo de grande taille pour les tasses, etc.   Vaporisez la surface du tampon avant de marquer l'argile.   Recouvrez la surface d'une nouvelle couche si nécessaire.   Une huile en spray comme celle-ci est fortement recommandée si vous utilisez une presse pour tamponner l'argile.   L'huile aide le tampon à se libérer de l'argile, même lorsque plusieurs centaines de kilogrammes de pression sont appliquées.

1. Aide les petits éléments à se libérer du tampon
2. Vous permet de tamponner l'argile trop humide
3. Aide également en cas d'argile trop sèche
4. Nécessaire lors de l'utilisation d'une presse

mineral oil release agent for clay stamping showing setup Vous n'aimez pas le WD-40 ? Eh bien, l'huile minérale ou similaire fonctionne également ! Cette configuration a été partagée avec nous par Ed Tezlaf chez Avalon Rose craftworks. Il met un morceau de mousse ferme dans un récipient en plastique recyclé comme indiqué, un couvercle le gardera propre lorsqu'il n'est pas utilisé. Il ajoute quelques cuillères à café d'huile minérale dans la mousse pour faire tremper et n'a pas besoin d'appuyer vraiment sur le tampon dans la mousse, mais plutôt de le toucher de temps en temps pour recouvrir la surface du tampon. L'huile minérale peut être trouvée dans la plupart des pharmacies.
Utilisation de l'amidon de maïs sur l'argile pour libérer l'argile Récemment, j'ai utilisé de l'amidon de maïs sur de grandes plaques d'argile, en utilisant un pinceau pour « saupoudrer » le tampon ou le rouleau, puis j'ai soufflé l'excès de poudre avant de marquer l'argile.   Une autre astuce intéressante consiste à fabriquer un petit sac à poudre à partir de deux chaussettes blanches en coton, l'une dans l'autre.   Il suffit d'avoir la partie des orteils, de mettre de l'amidon de maïs dans les chaussettes à double épaisseur et de les fermer.   Le sac de poudre ainsi créé permet d'appliquer une belle couche uniforme d'amidon de maïs sur les grandes surfaces ou sur les côtés des pots à marquer au tampon ou à rouler avec la texture.   Il faut un peu de pratique pour obtenir la bonne quantité de poudre mais cela fonctionne bien.   Dans cet exemple, j'utilise notre rouleau texturé pour argile de 101 mm pour créer une surface à motif sur la plaque d'argile avant de la découper.
Vous pourrez voir tous nos rouleaux texturés en cliquant ici.
Marques de tampons avec tamponnage répété en utilisant l'amidon de maïs comme agent de démoulage Les autres agents de démoulage utilisés sont la poudre de talc, le WD-40, la poudre d'amidon de maïs, l'argile de kaolin fine et l'huile végétale pour faciliter la séparation du tampon de l'argile.   Des agents de démoulage spéciaux sont utilisés pour l'argile polymère ou l'argile de métal précieux, et ils fonctionnent mieux avec nos tampons Signature Writer (R) Surface.   Les tampons en bois ne sont pas recommandés pour l'argile de métal précieux.   Pour les très grands tampons (101-127 mm), de nombreuses personnes utilisent une presse à main car une pression plus importante est nécessaire pour faire une bonne marque dans l'argile.
Presse à mandrin utilisée avec l'outil de tamponnage Utilisation d'une presse :

Les presses à main sont agréables, si vous y avez accès.   Celle qui est présentée ici est une presse à mandrin Palmgren de 1 tonne.   Lorsque les tampons deviennent plus grands, disons plus de 76 mm, une presse comme celle-ci ou un autre moyen de faire levier avec votre poids devient nécessaire pour presser le tampon uniformément et profondément dans l'argile.   Nous avons quelques gros bras à l'atelier et même avec leur poids total, il est tout simplement impossible de pousser aussi profondément ou uniformément qu'une presse peut le faire avec des tampons plus grands et beaucoup moins d'efforts.   Nous utilisons toujours le bouton ou la poignée, comme illustré ici, qui sert de pivot pour maintenir le tampon à niveau lorsqu'il est pressé dans l'argile.   Nous construisons une tablette plate en bois pour soutenir notre pièce d'argile, comme le montre la photo.   Une presse plus petite d'une demi-tonne fonctionnera probablement aussi pour un coût un peu moins élevé.   L'huile en spray WD-40 est recommandée pour un bon décrochage.
Soutenir l'argile
Fixation du Stamp-Eaze
Utilisation d'un appui à l'intérieur :

Comme nous l'avons vu plus haut, le tamponnage du fond central de l'œuvre est certainement l'un des emplacements souhaités les plus courants et les plus difficiles à réaliser.   Plus le tampon est grand et plus la surface est importante, plus vous aurez besoin d'une sorte de support à l'intérieur du pot pendant que vous faites votre marque.   On voit ici la fixation Stamp-Ease, que nous distribuons pour Bear Hands Art Factory.   Mais vous pouvez fabriquer votre propre support en utilisant une simple cheville et en fixant une éponge ou un disque de bois à l'extrémité.   Vous avez juste besoin de quelque chose pour soutenir l'argile dans la zone centrale inférieure, là où l'argile est la plus fragile, pendant les 3 secondes où vous appuyez le tampon dans l'argile.   Sans ce soutien, certains tampons ne fonctionneront tout simplement pas.   Avec un soutien, un tampon très complexe peut fonctionner.   Si vous souhaitez marquer votre œuvre à cet endroit, prenez un peu de temps pour trouver, acheter ou fabriquer un support et vous aurez une expérience beaucoup plus satisfaisante.
En résumé :

- Meilleur agent de démoulage pour les tampons personnalisés - WD-40
- Bon agent de démoulage pour les tampons en bois - Huile végétale
- Amidon de maïs sur des plaques d'argile pour rouleaux en bois
- Soutenez l'argile en utilisant Stamp-Eaze ou un autre dispositif de fixation
- Presse à mandrin - nous utilisons une Palmgren d'une tonne pour les gros tampons
- Moins, c'est plus - les modèles simples sont plus faciles à utiliser dans l'argile
- Nettoyez votre tampon avec une brosse à dents et de l'eau froide
Démonstration vidéo - utilisation de la fixation pour marquer les poteries Démonstration vidéo de Bear Hands Art Factory, montrant la technique de tamponnage sur le fond d'une poterie à l'aide d'un support. L'appareil s'appelle Stamp-Eaze, mais vous pourriez aussi fabriquer quelque chose de semblable dans votre atelier. Cette vidéo montre la meilleure façon de tamponner le fond central d'une poterie. Plus votre tampon est petit, moins vous aurez besoin de ce type de soutien.


Soutenir l'argile pendant que vous tamponnez la zone centrale Pour réussir à marquer la zone centrale, il est essentiel de soutenir l'intérieur d'une pièce tournée. Le soutien à l'intérieur lorsque vous tamponnez garantit que toutes les marques sont imprimées à la même profondeur et que vous obtenez des marques nettes et sans distorsion. Plus le tampon est gros, plus vous avez besoin de ce support à l'intérieur pour obtenir de bons résultats.
Pour prendre soin de votre tampon

- Traiter avec de l'huile végétale pour empêcher l'argile de coller
- Nettoyer avec un peu d'eau froide et une brosse à dents souple
- Pour de meilleurs résultats, appuyez bien droit ou en faisant un léger mouvement de bascule
- Une fois que l'argile est sèche, il est possible d'utiliser un outil à aiguille pour retirer l'excédent
- Ne laissez pas le tampon dans le seau ou l'évier
- Ne PAS laisser le tampon tremper dans l'eau chaude
- Ne PAS mettre dans un lave-vaisselle
- Ne PAS utiliser de solvants pour le nettoyer
- Ne PAS laisser tomber sur un sol en béton
- Ne laissez PAS votre chien s'en approcher, il aura un nouveau jouet à mâcher !


Si l'argile colle, nettoyez-la avec de l'eau froide et une brosse à dents souple.   Un outil à aiguille peut être utilisé, mais veillez à ne pas appliquer trop de pression.
Démonstrations vidéo :

Vidéo de démonstration du tampon pour argile SD217
SD2229


Vidéo de démonstration du tampon pour argile SD2229
SD217


Poser une question :

tools@4clay.com
courrier électronique - tools@4clay.com



Formulaires de commande



Réparer les fissures dans l'argile après tamponnage et séchageMagic Mender
répare les fissures
dans les marques de tampon


Tampons personnalisés

Modèles de tampons en stock

Signature Writer
Tampons de qualité supérieure


Marques de coupes

Autres produits

Coordonnées

Aide à la commande